Hardware

HARDWARE

FixSus conçoit des appareils de terrain pour l’automatisation de bâtiments en utilisant comme base la technologie Beckhoff PLC.

Simplicité, économique et facilité d’utilisation se trouvent à la base de nos produits. Tous nos produits communiquent avec le PLC par le protocole DIOC. Plus d’informations à ce propos dans « Plus au sujet du protocole DIOC »

Plus de simplicité pour l’installateur, plus de confort pour le client

Rien de plus simple : la communication passe par les terminaux standards Input/Output

Nos appareils sont branchés dans le monde de l’automatisation de bâtiments ouverts.

Nous énumérons brièvement les avantages principaux :

  • Matériel simple : la communication bidirectionnelle se passe en envoyant des messages d’impulsion rapides par un input et output PLC standard
  • Câblage standard : Le protocole DIOC demande seulement un câble avec 3 artères, même sans protection. Nous utilisons nous-mêmes SVV 3×0.8 ou l’alternative sans halogène SGG 3×0.8 (câble parlophonie). Nous soutenons ainsi des distances jusqu’à 200 mètres.
  • Pas besoin d’alimentation externe : Nos appareils sont tellement économes que l’alimentation est fournie par la sortie digitale du PLC-controller. Il ne faut jamais un câble d’alimentation séparé.
  • Pas d’adresses, pas de numérotation : Un appareil DIOC ne contient pas de logiciel ou d’adresse qui change lors de chaque projet. Remplacer un appareil ? Prenez simplement un nouvel appareil de la boîte ou un appareil de la chambre d’à côté et cliquez-le en place… et voilà le travail.
  • La logique se trouve dans le PLC-controller central : Dans l’appareil, il n’y a que des senseurs et un chip de communication simple. Toute la logique se trouve dans le PLC-controller, et peut donc aussi être contrôlée centralement. Si la fonctionnalité doit être adaptée pour tous les appareils, nous effectuons une adaptation dans le PLC-controller.

Plus au sujet du protocole DIOC

Curieux de savoir comment le DIOC fonctionne ?

Nous donnons avec plaisir un aperçu. DIOC (Digital Input and Output Communication) est une communication point à point entre le TP10/RA et une entrée digitale et une sortie digitale du PLC. Toute la communication fonctionne sur base d’un train d’impulsion digitale de 20 bits, dont 1 bit de départ, 7 bits d’adresse et 12 bits de valeur.

Il y a trois principes de communication :

Polling, de l’initiative au PLC

Le PLC demande à l’appareil de lire la valeur sensorielle, l’appareil répond avec la valeur sensorielle 22,03 °C. Chaque appareil contient plusieurs senseurs, que nous pouvons lire individuellement par registre.

OnChange, à l’initiative de l’appareil

Le TP10 envoie à sa propre initiative un message au PLC-controller lorsqu’un button est touché. Ainsi le TP10 communique que le button est utilisé. En lâchant le button, le TP10 envoie à nouveau un message pour dire que le button n’est plus utilisé.

AutoRepeat durant lequel le TP10 envoie périodiquement des données

Le PLC-controller peut imposer à un appareil d’envoyer par exemple toutes les 5 secondes une valeur sensorielle, comme par exemple l’humidité relative. L’intervalle peut évidemment être choisi librement.