Conformité BACS sans tout remplacer

Dans de nombreux bâtiments, le système de gestion technique de bâtiment fonctionne déjà depuis près de dix ans. À un certain moment, le système n’est plus pris en charge et les pièces de rechange deviennent difficiles à obtenir. Il semble alors n’y avoir qu’une seule issue : remplacer l’intégralité de la régulation, avec les coûts et les travaux que cela implique.
Depuis fin 2025, l’obligation BACS s’y ajoute. Pour de nombreux gestionnaires de bâtiments, cela coïncide avec une installation arrivant en fin de vie. C’est le moment idéal pour poser la question différemment : qu’est-ce qui doit réellement être remplacé et qu’est-ce qui peut être conservé ?
Ce que la loi exige
Tout bâtiment non résidentiel équipé d’un système de chauffage ou de climatisation de plus de 290 kW doit être doté d’un système BACS. Le chauffage et la climatisation sont examinés séparément. Au plus tard fin 2029, le seuil sera abaissé à 70 kW.
Le système doit mesurer la consommation d’énergie et la conserver pendant cinq ans, communiquer avec toutes vos installations, y compris celles de marques différentes, et émettre des alarmes en cas d’anomalies. Il doit détecter les pertes de rendement, éviter que le chauffage et la climatisation ne fonctionnent en opposition et exploiter au mieux l’énergie solaire propre ou la chaleur résiduelle. De plus, il assure le suivi de la température, de l’humidité et du CO₂ par 100 m².

L’expert en énergie vérifie cela à l’aide de la pièce justificative BACS de l’Agence flamande de l’Énergie et du Climat, une feuille de calcul indiquant oui ou non pour chaque exigence. Vous pouvez la remplir vous-même pour savoir exactement ce qui manque dans votre bâtiment.
Ce qui n’est pas obligatoire
La réglementation n’exige pas que vos installations soient neuves. Les compteurs existants peuvent être conservés s’ils sont lisibles et répondent aux exigences de l’EPC NR. L’éclairage ne sera pris en compte qu’à partir de 2028 et ne devra pas non plus être obligatoirement couplé au système à ce moment-là. La procédure d’alarme obligatoire est avant tout un accord organisationnel sur qui reçoit quelle alarme et ce qui se passe ensuite. Vous pouvez déjà l’établir aujourd’hui.
Le problème réside dans l’armoire électrique
Dans la plupart des bâtiments, les ventilateurs, les vannes, les pompes et les capteurs fonctionnent encore parfaitement. Ce qui est obsolète, c’est l’automate de régulation qui les commande. Le remplacer est une tout autre affaire que de remplacer l’ensemble du système.

« Les ventilateurs et les vannes font généralement encore parfaitement leur travail, seul l’automate de régulation est à bout de souffle. On ne va tout de même pas mettre toute l’installation au rebut. »
Maxime Hellebuyck, COO de Fixsus
Lors d’une rénovation vers TIBA3, les capteurs, les vannes et les actionneurs sont conservés, ainsi que leur câblage. Le matériel de régulation dans les armoires électriques est remplacé sur place par des composants Beckhoff, pilotés par un seul automate pour l’ensemble du bâtiment. Les anciens thermostats et régulations terminales cèdent la place à des appareils simples sur Modbus, qu’un technicien pourra facilement entretenir ou remplacer ultérieurement. Vous recevez de nouveaux schémas électriques et un dossier as-built numérique. Là où des compteurs ou des capteurs manquent pour la conformité BACS, ils sont ajoutés. Les travaux se déroulent par phases, pendant que le bâtiment reste en service.
Comme TIBA3 fonctionne avec des protocoles ouverts tels que BACnet, Modbus, KNX et M-Bus, votre installation reste maintenable après la transformation par tout technicien familiarisé avec ces standards. Beckhoff est un matériel standard issu de l’industrie, et vous bénéficiez d’un support de 25 ans sur le matériel fourni. Si des modifications doivent être apportées ultérieurement, vous décidez vous-même quand et avec qui.
Sachez ce qui peut être conservé
Lors d’une visite technique, nous examinons ensemble vos armoires électriques, compteurs et capteurs, et passons en revue la pièce justificative pour votre bâtiment. Vous saurez ensuite ce qui peut être conservé, ce qui est nécessaire pour être conforme au BACS et comment cela peut être réalisé par étapes.
Planifiez une visite via le formulaire de contact ou appelez le +32 (0)9 393 46 00.
Dit delen:

Fixsus team
Gebouwbeheersystemen, Fixsus
Gerelateerd nieuws
-

Un bâtiment n’est pas intelligent. Ce sont les techniques qui doivent l’être.
Koen Verschuere à propos des systèmes ouverts, des rénovations sans démolition et des bâtiments qui seront encore compréhensibles dans vingt-cinq ans.
-

Rénovation (retrofit) dans le secteur des soins : maîtrisez votre bâtiment sans tout remplacer
Une technologie de soins qui ne coopère pas ? Une rénovation (retrofit) rassemble tout, sans avoir à tout remplacer.
-

Le bâtiment que plus personne ne comprend
Bâtiment intelligent, dites-vous ? Les facility managers sont les premiers à se montrer sceptiques. Ils connaissent les promesses. Et ils savent ce qu'il en reste dans la pratique.